Top 10 à faire / à voir à Lille

Si Lille a été élue Capitale de la Culture Européenne en 2004 ce n’est pas par hasard! En effet, la ville dispose d’un important patrimoine culturel, architectural & religieux. Venez découvrir les 10 monuments incontournables de Lille avec Tradi’Balade. Ces monuments qui ont marqué l’Histoire de la ville et de la région ne manqueront pas de vous faire voyager à travers les époques!

   Le Vieux-Lille

Le charme lillois dans toute sa splendeur. A travers des monuments, des habitations d’époques différentes, venez constater la diversité et la beauté architecturale du Vieux-Lille qui, au fil du temps, a gardé son esprit commerçant le long des rues pavées telles que la rue de la monnaie. Venez découvrir les façades en brique et leurs couleurs chaudes, typiques de la Flandre ainsi que l’ancien quai de la Deûle, aujourd’hui avenue du « Peuple Belge ».

   La Citadelle Lilloise Vauban

La « Reine des Citadelles ». Située au Nord-Ouest de Lille, elle fut dessinée par Vauban sous Louis XIV et faisait partie intégrante du système de défense de la ville. Son rôle militaire est toujours d’actualité, en effet, les locaux sont réservés à l’armée. Toutefois le parc de la citadelle, ainsi que le zoo, sont ouverts au public toute la journée.

   Le Palais du Musée des Beaux Arts

Bâtiment édifié au XIXème siècle, il impressionne par ses dimensions et par ses collections de peintures et de sculptures de périodes différentes, de plus il abrite un département des Antiquités, du Moyen-âge et de la Renaissance. Parfaitement situé, il est un des monuments incontournables de Lille. Face à lui vous admirerez un édifice du style architectural similaire, la Préfecture.

   L’Hôtel de Ville de Lille, son Beffroi et la Porte de Paris

Construit entre 1924 et 1932, l’hôtel de ville surplombe Lille avec son beffroi de 104 mètres. Sa façade très épurée est caractéristique de l’architecture flamande. Le phare installé en haut de la tourelle se distingue à plus de 30 kilomètres de loin, par temps clair bien sûr. Le 15 juillet 2005, ce beffroi est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La porte de Paris est élevée en 1885 en l’honneur de Louis XIV. Véritable arc de triomphe, elle faisait partie des remparts qui entouraient la citadelle de Lille jusqu’aux années 20. A leur démolition, cette porte est conservée pour marquer, par son caractère monumental, le centre d’une nouvelle place.

   La Place du Théâtre et sa Vieille-Bourse

Une place exceptionnelle qui nous montre le savoir-faire Lillois dans tout son génie. De la Vieille Bourse au Rang du Beauregard, de la Chambre de Commerce et d’Industrie à l’Opéra, la place du théâtre montre une diversité certaine des bâtiments et est souvent un lieu très prisé par les touristes.

   La Grand PLace de Lille

Lieu de rendez-vous, lieu d’échanges, point de départ des visites, la Grand’Place se trouve au centre des activités touristiques et commerçantes de Lille. Elle se situe de l’autre côté de la Place du Théâtre et offre elle aussi une diversité architecturale qui met en avant la richesse patrimoniale de Lille.

   Le Palais Rihour

Ancien château des Ducs de Bourgognes, construit au XVème siècle, détruit partiellement par des incendies, il n’en reste aujourd’hui que la salle des Gardes où se trouve aujourd’hui l’Office du Tourisme et la salle du Conclave ou ancienne chapelle Ducale. Cette dernière accueille des expositions temporaires diverses.

   La rue de Gand et La Porte de Gand

Une des rues les plus typiques du vieux Lille, très animée le soir, elle offre également de nombreuses et intéressantes demeures, ainsi qu’un bon choix de restaurants. Piétonne juillet-Aout, les restaurants tirent les tables sur la rue. Au bout de cette rue se trouve la porte du même nom, ultime vestige des remparts et construite pendant l’occupation espagnole (1617). Elle se caractérise par une façade intérieure différente de celle externe, cette dernière montrant un aspect plus défensif.

   Le Fameux Quartier Wazemmes

Connu pour son marché « Place de la Nouvelle Aventure », Wazemmes est un quartier populaire de Lille qui regroupe commerces et activités culturelles. La Maison Folie de Wazemmes attire bon nombre d’artistes et d’expositions. Elle est un centre de croisements des artistes, des mouvances artistiques et des moyens d’expressions du genre.

   Quai du Wault

Ancien bras de la Deûle, il est aujourd’hui un endroit où les lillois aiment se reposer et se retrouver lors des jours ensoleillés. A proximité se trouve le square Foch, un des nombreux espaces verts très appréciés de la ville. Son emplacement idéal permet de retrouver très vite dans le Vieux-Lille, sur la Grand’Place et sur la Citadelle.