Week-end à Lille

Bienvenue à Lille !

 A seulement une heure de Paris en TGV et 1h30 de Bruxelles en voiture, la capitale des Flandres saura vous séduire par sa convivialité inégalée, sa richesse patrimoniale, ses initiatives culturelles, ses espaces verts en plein cœur urbain ou encore sa vie nocturne animée. Lille n’a pas besoin de soleil pour rayonner ! 

SAMEDI

Commencez la journée par une découverte du Centre-Ville avec l’incontournable Grand Place et sa Vieille Bourse du 17ème siècle. Cet édifice rappelle la vocation marchande de Lille et ses quatre portes arborent en emblèmes la fleur de Lys (symbole de la Ville) et les Lions de Flandres. Vous y découvrirez un marché permanent de livres et des joueurs d’échec ou danseurs de tangos si vous avez l’occasion d’y repasser pendant votre séjour. Parcourez ensuite la place de l’Opéra et admirez le fameux Beffroi de la Chambre de Commerce, l’Opéra, et le Rang de Beauregard. Baladez-vous dans les rues authentiques du Vieux Lille (Rue de la Monnaie, Rue de la Clef), et visitez le musée de l’Hospice Comtesse et ses très belles collections d’objets du quotidien et d’œuvres d’arts liés à l’histoire de la Ville.

Le midi, nous vous conseillons de manger à l’Estaminet Rijsel, un restaurant typique où vous pourrez découvrir les spécialités régionales comme le Welsh, la carbonade, le potjevleesch, ou le fameux maroilles. 

Nous vous dirigeons en début d’après-midi vers la Cathédrale Notre-Dame de la Treille et vous recommandons de passer par la Place aux Oignons, célèbre place dont le nom serait une déformation de dominium (donjon en latin) en dominion puis oignons. 

  • Expérience Tradi’Balade! 

Dans l’après-midi nous vous proposons de partir pour 1h30 de visite insolite en 2CV décapotables ! Vous découvrirez la ville sous tous ses angles, Lille n’aura plus de secret pour vous ; c’est une manière ludique et efficace de découvrir la ville en un temps restreint.

Suite à cela, offrez-vous une gaufre à la vanille de Madagascar chez Meert, gourmandise iconique de la Maison depuis 1849 livrée à Charles de Gaulle lorsqu’il était au pouvoir. Pour les amateurs de bières régionales, nous vous conseillons de faire un tour au Lobby, bar spacieux et chaleureux à la déco originale.

Pour terminer la journée, faites-vous plaisir au Bloempot, une cuisine enracinée réalisée uniquement avec des produits bio du terroir par Florent Ladeyn. 

Enfin, endormez-vous à l‘Hôtel de la Treille au cœur du Vieux Lille, pour un réveil avec vue sur la Place de Bettignies.

DIMANCHE

Nous vous proposons un réveil sportif avec la montée des 104 mètres du Beffroi de l’hôtel de ville pour admirer la Porte de Paris et le panorama sur Lille. Profitez de la proximité de la Gare Saint Sauveur, pour faire un tour dans cette ancienne gare ferroviaire devenue centre culturel et d’exposition. S’il vous reste du temps avant le déjeuner, vous pouvez vous rendre au Musée des Beaux-Arts à moins de 10 min à pied pour profiter d’une visite gratuite le dimanche. 

Nous vous conseillons de revenir vers le centre pour Bruncher au Peacock, un bar/restaurant coloré et cosy à deux pas de la Grand Place qui propose plusieurs formules de Brunch à partir de 13,90€.

Nous vous recommandons ensuite de flâner dans les boutiques de Lille. Si vous souhaitez ramener un souvenir, la boutique Souvenirs Lille regorge de spécialités régionales. Des confiseries aux gaufres en passant par les cartes postales et autres objets de collection, vous trouverez de quoi faire plaisir ou vous faire plaisir. Optez pour Ministry of Beer si vous souhaitez faire partager des bières locales et artisanales. Aussi, Lille propose des boutiques de mode éthique comme Coco Friendly que nous vous conseillons vivement pour leur large choix de vêtements et accessoires et pour les conseils avisés des vendeuses.

Ne partez pas sans avoir goûté Aux Merveilleux de Fred, des meringues enrobées de crème fouettée, ce sont des pâtisseries traditionnelles du Nord de la France et des Flandres. 

En fin de journée, rejoignez les sentiers du bois de Boulogne qui mènent à la Citadelle. Errez dans cet îlot boisé ceint par la Deûle jusqu’au dîner à la Péniche d’Archimède tout près de là. Un bar restaurant au menu de bistro dans un cadre idéal. 

  • Petit + : Chaque dimanche, ne manquez pas le marché de Wazemmes, un des plus grands marchés de France, ou encore le marché du Vieux-Lille Place du Concert

Réserver